Qui suis-je?

Caractéristiques physiques du Bouledogue français



Variétés : a) bringé ; b) blanc et bringé ; c) fauve ; d) fauve et blanc



C’est un petit molossoïde, doux et très sympathique, de petite taille, parfait pour ceux qui aiment cette typologie de chien sans pouvoir en posséder de plus grand. Malgré sa petite taille, le Bouledogue français a un corps puissant, musclé, ramassé, d’une grande ossature. La tête est très forte, large et carrée : la peau forme des rides et des plis presque symétriques. Le crâne est large, presque plat, avec le front bombé ; le stop est très accentué ; le chanfrein est court et large, le nez très court et camus. Les yeux sont grands, ronds et foncés. Les oreilles sont attachées haut et portées droites. Les membres doivent être bien d’aplomb : les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs, de façon que la croupe soit un peu relevée. La queue est courte, attachée bas, tordue ou naturellement amputée, pointue à l’extrémité.

Poil : court. 

Couleur : Selon la variété, fauve, bringée ou non, ou bien blanc et bringé. Le bringé est un chien à robe fauve avec une charbonure foncée qui donne l'aspect bringé. La robe fauve peut être dans toutes les nuances (du rouge au café au lait), et le rouge n'est pas préféré à d'autres nuances, au contraire. 

Taille : 30 à 35 cm

Poids : 8 à 14 kg



Origines et histoire

Son histoire est plutôt mystérieuse. Les Français déclarent qu’il s’agit d’un chien autochtone mais les Anglais soutiennent qu’il descend du Bulldog. Il est probable qu’il y a eu effectivement une influence du Bulldog mais il est indéniable que la sélection et la fixation de la race sont intervenues en France.

Caractère et aptitudes

Le Bouledogue français est exclusivement un chien de compagnie. Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est très joyeux : plein de joie de vivre, il est toujours prêt à jouer et est d’une nature très douce. Il aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeux infatigable, mais il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Quand il est plus âgé, il reste joueur et aime « faire le clown », mais il est aussi capable de se transformer en chien tranquille, réservé et paisible. Il adore son maître et a besoin de rester le plus possible avec lui. À l’occasion, il peut se montrer un gardien très vigilant.

Santé

Comme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. Il souffre beaucoup de la chaleur et il ne faut absolument pas le laisser au soleil trop longtemps (surtout dans une voiture) parce qu’il pourrait se sentir très mal. Les femelles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement : il faut le plus souvent effectuer une césarienne mais cela n’entraîne généralement pas de complications car les chiennes sont très robustes. Les yeux du Bouledogue français doivent toujours rester propres.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

Toujours et uniquement dans une maison. Le Bouledogue français est un chien d’appartement idéal parce qu’il a le poil ras, bave très peu, n’est pas trop aboyeur et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Il est très sensible aux humeurs de son maître.

Remarques et conseils

Ce que nous avons dit à propos de sa santé ne doit pas vous faire penser qu’il s’agit d’un chien excessivement délicat : il vous suffit de bien vous en occuper en faisant attention à ses « talons d’Achille » et il vivra longtemps dans une forme splendide.